Le rôle de votre pharmacien évolue ! Vaccination, dépistages, conseils et entretiens : faisons le point
Le rôle du pharmacien ne cesse de progresser ces dernières années. Véritable acteur santé de proximité de tous les Français, l’Assurance Maladie lui a confié de nouvelles missions cette année encore. Un décret publié au Journal Officiel le 9 août 2023 élargit les compétences de ces professionnels de santé. Ils peuvent désormais prescrire et administrer des vaccins, effectuer des dépistages et réaliser des entretiens pharmaceutiques. Cette évolution a été mise en place dans le but de pallier le manque de médecins et vous garantir un accès aux soins.
La vaccination en pharmacie est possible
Depuis novembre 2022, il était déjà possible de réaliser en pharmacie 14 vaccins à condition de disposer d’une ordonnance de son médecin traitant ou de sa sage-femme (à partir de 16 ans). Dorénavant, les vaccins obligatoires et recommandés, ainsi que leurs rappels, peuvent être prescrits et réalisés directement en pharmacie dès l’âge de 11 ans, sans prescription médicale préalable !
Quels sont les vaccins concernés ?
Les vaccins disponibles en pharmacie sont les suivants :
- La Covid 19
- La grippe saisonnière
- L’hépatite A et B
- Le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite et la coqueluche (DTP-C)
- La rougeole
- La rage
- Les oreillons
- La rubéole
- La varicelle
- Les papillomavirus humains (HPV)
- Le méningocoque de sérogroupe A, B, C, Y et W
Combien cela coûte de me faire vacciner en pharmacie ?
Lors d’une vaccination en pharmacie, deux cas de figure s’offrent à vous :
- Vous avez une prescription du médecin (ou autre professionnel de santé) ou la délivrance du vaccin ne nécessite pas d’ordonnance : votre pharmacien vous l’administre : 7.5 €
- Votre pharmacien vous prescrit et vous administre le vaccin : 9.6 €
Ces honoraires à payer en pharmacie sont pris en charge en partie. Ils peuvent être remboursés totalement par l’Assurance Maladie si le vaccin est lui-même remboursé.
Les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) et dépistages en pharmacie
Les TROD sont accessible à partir de 10 ans en pharmacie. Ils permettent d’identifier les infections courantes (Grippe, Covid, Angine bactérienne) ou encore le diabète. Le principe est le même pour les dépistages. Votre pharmacien jouera un rôle d’accompagnant en vous proposant des autotests et des kits de dépistage pour le VIH, le Covid, les infections urinaires et le cancer colorectal. De plus, il pourra toujours vous délivrer des tests d’ovulation et de grossesse.
Les missions de conseil du pharmacien
Votre pharmacien peut dorénavant vous accompagner et vous recevoir en entretien dans le cadre d’un suivi de traitement ou d’une grossesse. Il peut aussi vous proposer des soins et du matériel pour soulager les douleurs ou désagréments que vous rencontrez au quotidien.
4 catégories sont concernées :
- Les entretiens pharmaceutiques : Le pharmacien a pour rôle d’agir en prévention des risques auprès des patients souffrants de maladies chroniques ou sous traitements anticancéreux, et de contribuer à la bonne observance des traitements. Ces accompagnements sont remboursés à hauteur de 70 % pour les patients sous traitement chroniques, les asthmatiques et les personnes âgées devant prendre plusieurs traitements. Pour les patients atteints d’un cancer, ce dispositif est 100 % pris en charge.
- Les entretiens pour les femmes enceintes : Votre pharmacien a la possibilité de réaliser un bilan au début de votre grossesse et de vous conseiller pour quelle celle-ci se déroule au mieux.
- Les conseils en dermatologie : Si vous êtes confrontés à des problèmes de peau courants (peau grasse, sèche ou encore eczéma), votre pharmacien saura vous conseiller des produits adaptés. Si vos soucis sont plus complexes, il pourra vous orienter vers un dermatologue.
- Les conseils en orthopédie : Différents équipements orthopédiques sont disponibles en pharmacie, de l’attelle, aux bas de contentions, en passant par les ceintures et colliers cervicaux dédiés aux fractures, vous trouverez tout le matériel nécessaire dans votre officine de pharmacie.
L’évolution du rôle du pharmacien permet notamment de faciliter l’accès aux soins de certains patients et de mieux les prendre en charge notamment dans les zones rurales ou dans les zones les plus tendues.