La Fondation Prévifrance se mobilise pour Mars Bleu
La Fondation Prévifrance a fait de la lutte contre le cancer l'une de ses priorités. Mars Bleu, c'est le mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Et comme chaque année, la Fondation Prévifrance se mobilise dans cette lutte.
Pourquoi le dépistage est-il important ?
Le cancer colorectal figure parmi les plus répandus en France et touche autant les hommes que les femmes. Il concerne chaque année plus de 47 000 personnes, soit près de 130 cas diagnostiqués par jour et évolue souvent, dans un premier temps, sans symptômes ni signes perceptibles. C'est un cancer qui est parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds.
Le dépistage, à partir de 50 ans, permet de détecter des anomalies avant même l'apparition des symptômes. En agissant tôt, vous augmentez vos chances de guérison et évitez des traitements lourds.
Les actions de Prévifrance, c'est quoi ?
- L'accompagnement des malades et de leurs proches : La Fondation soutient des associations départementales, comme les ligues contre le cancer, qui proposent des programmes d'accompagnement pour aider les personnes touchées par le cancer à faire face à la maladie et à ses conséquences.
- La sensibilisation au travers des actions de prévention du grand public : La Fondation Prévifrance organise des campagnes d'information et des événements pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la prévention dans la lutte contre le cancer.
Cette année, une conférence sur « Comment prévenir le cancer du côlon ? », ouverte aux adhérents et aux collaborateurs de la Mutuelle Prévifrance, a été organisée au siège social de la Fondation à Agen. Elle était animée par le Dr CALABET, gastro-entérologue et hépatologue. La Fondation Prévifrance a également soutenu La ligue Contre le Cancer 32 pour le passage du Côlon Tour® à Nogaro.
Elle a aussi invité l’ensemble de ses communautés à participer à un webinaire proposé par la ligue contre le cancer 31 sur le thème « Dépistage et fibres, alliés de la prévention contre le cancer colorectal ».
- Le financement de la recherche : Prévifrance soutient des projets de recherche prometteurs visant à améliorer les traitements et à développer de nouveaux médicaments grâce aux vélos solidaires présents sur les stands de la mutuelle. Cette opération permet de transformer le nombre de kilomètres parcourus en euros. Un don est ensuite effectué auprès d’un institut ou d’une association comme la ligue contre le cancer ou encore l’institut Bergonié de Bordeaux.
Un engagement : un combat !
La Fondation croit en l’efficacité des actions départementales, dans les territoires au travers de l’engagement de ses collaborateurs bénévoles et volontaires. Elle soutient donc naturellement les associations départementales et régionales dans leurs actions pour accompagner les malades et organiser des actions de prévention et d’informations envers les populations.
Vous souhaitez découvrir en détail les actions de la Fondation Prévifrance, rendez-vous sur Facebook.