Mon parcours Psy évolue et devient Mon Soutien Psy

Depuis le 15 juin 2024, Mon Parcours Psy évolue et devient Mon Soutien Psy. Ce dispositif permet à toute personne dès l’âge de 3 ans en souffrance psychique d’intensité légère à modérée de bénéficier de 12 séances d’accompagnement psychologique (contre 8 auparavant).

À qui s’adresse le dispositif Mon Soutien Psy ?

Mon soutien psy s’adresse aux personnes à partir de 3 ans (enfants, adolescents et adultes) en souffrance psychique d’intensité légère à modérée.

Pour bénéficier du dispositif, deux cas de figure sont possible. Vous pouvez soit vous adresser à votre médecin ou à votre sage-femme ou contacter directement un psychologue.

Pour les enfants et adolescents jusqu’à 17 ans inclus, le dispositif s’adresse à ceux qui présentent une situation de mal-être ou souffrance psychique d’intensité légère à modérée, pouvant susciter l’inquiétude de l’entourage (famille, milieu scolaire, médecin).

Pour les adultes, Mon Soutien Psy concerne les patients adultes de 18 ans ou plus en souffrance psychique qui présentent un de ces symptômes :

  • trouble anxieux d’intensité légère à modérée
  • trouble dépressif d’intensité légère à modérée
  • mésusage de tabac, d’alcool et/ou de cannabis (hors dépendance)
  • trouble du comportement alimentaire sans critères de gravité.

Mon Soutien Psy : évolution du dispositif et de la prise en charge

Pour bénéficier du dispositif, vous devez prendre rendez-vous vous avec un psychologue partenaire. Les psychologues partenaires sont référencés dans un annuaire en ligne régulièrement actualisé. 

Que comprend l’accompagnement psychologique ?

  • une première séance qui est un entretien d’évaluation
  • puis jusqu’à 11 séances de suivi psychologique maximum.

Dans la grande majorité des cas de souffrance psychique légère à modérée, 12 séances d’accompagnement suffisent pour que la situation du patient s’améliore.

Les tarifs conventionnés des séances d’accompagnement psychologiques sont les suivants :

  Nombre maximum de séances Tarif    Taux de remboursement

 

Entretien d'évaluation


1 séance unique

50 €

60 %

 

Séances de suivi psychologique


De 1 à 11 séances (maximum)
50 € 60 %

 

 

 

 

 

 

 

L’Assurance Maladie prend donc en charge 60 % du coût des séances. Dans le cadre des contrats de complémentaire santé responsable, votre mutuelle peut financer 40 % du coût des séances.

Comment se passe le remboursement des séances ?

Vous devez régler directement le psychologue après chaque séance ou à la fin de plusieurs séances (selon le choix du psychologue). Il complète et vous transmet une feuille de soins avec les soins payés.

Afin d’être remboursé, vous devez transmettre la feuille de soins à votre organisme d’assurance maladie. Vous êtes ensuite remboursé par votre organisme d’assurance maladie obligatoire (60 % du tarif de la séance) et le cas échéant par votre mutuelle (40 % du tarif de la séance)(1).

(1) Si vous bénéficiez du Régime local d’Alsace-Moselle, la prise en charge est égale à 90 % (60 % par l’Assurance Maladie, 30 % par le Régime local Alsace-Moselle). Il reste 10 % à votre charge ou à charge de votre complémentaire/mutuelle.

À lire également