Epargnez pour votre retraite et réalisez des économies d'impôt !
Il ressort d’une étude récente (1) publiée par l’IFOP et le Centre d’Etudes et de Connaissance sur l’Opinion Publique (CECOP) que près de 66% des français estiment que leur future pension de retraite sera « plutôt » ou « tout à fait » insuffisante pour assurer leur train de vie.
Sentiment corroboré par le Conseil d’Orientation des Retraite (COR) qui précise que, pour une carrière complète, les générations qui partent aujourd’hui perçoivent en moyenne 52,9 % de leur dernier salaire pour les cadres, et 76 % pour les non-cadres. Tout en rappelant que ces taux sont en baisse dans l’ensemble des régimes et que ce phénomène pourrait s’aggraver dans les années à venir.
Pour faire face à ce besoin de revenus complémentaires au moment de la retraite, le recours à son propre dispositif d’épargne est aujourd’hui plébiscité.
Parmi ceux-ci, le Plan d’Epargne Retraite, dans sa version individuelle (PERIN) ou entreprise (PERE) connait un succès croissant depuis sa refonte en 2019.
Le Plan d’Epargne Retraite (PER), qu’est-ce que c’est ?
Le PER permet à un épargnant de se constituer un capital qui lui servira à se dégager un complément de revenus lorsqu’il aura cessé son activité professionnelle.
Il s’agit de produits d’épargne dits « tunnel », en ce sens que les sommes qui y sont placées ne peuvent être récupérées qu’à la retraite sous forme de capital, de rentes ou un mix des deux. Il offre ainsi l’avantage de pouvoir épargner sur un temps long et de bénéficier de la capitalisation progressive des sommes placées.
Des cas de sorties anticipées permettent néanmoins de récupérer son capital pour faire face à certaines situations difficiles (décès, invalidité, expiration des droits à l’assurance chômage, etc…), mais également pour constituer un apport en vue d’acquérir sa résidence principale.
Le plan d’épargne retraite est donc un moyen efficace de se constituer, dès aujourd’hui et sur la durée, sa propre épargne retraite en complément d’autres solutions comme l’assurance vie ou l’investissement en immobilier locatif par exemple.
Les atouts du PER
Véritable outil pour la retraite, le PER offre plusieurs autres avantages importants.
- Le premier est fiscal. Vous ne le savez peut-être pas, mais les cotisations que vous versez sur votre PER sont déductibles de vos revenus imposables dans la limite de votre « plafond d’épargne retraite ».
Epargner chaque année pour votre propre retraite vous permet ainsi d’économiser de l’impôt. Ce levier fiscal est d’autant plus important que vous êtes fortement imposé. En cette fin d’année qui approche, c’est évidemment un atout non négligeable.
- Le second est que le PER est un produit « universel ». Il est ainsi accessible aussi bien aux salariés, qu’aux chefs d’entreprise ou encore aux travailleurs non-salariés (TNS).
A noter, si vous êtes TNS, que vous avez la possibilité de bénéficier d’un plafond de déduction complémentaire et de faire financer les cotisations de votre contrat directement par votre entreprise.
Le PER : un contrat de transmission et de prévoyance
Le PER est en outre un contrat transférable. Cette caractéristique unique permet de le faire évoluer avec vous. Que vous passiez d’indépendant à salarié ou inversement, que vous souhaitiez changer de gestionnaire ou d’assureur, que vous souhaitiez regrouper plusieurs contrats en un, le PER vous permet de le faire !
Enfin, il s’agit également d’un véritable outil de prévoyance et de transmission. De prévoyance tout d’abord, car vous pourrez récupérer les capitaux placés en cas d’accidents de la vie, et de le faire en franchise de fiscalité. De transmission ensuite, car en cas de décès, notamment avant 70 ans, les capitaux seront transmis au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) sur votre PER assurance en quasi franchise de droit.
Force est de constater que le plan d’épargne retraite constitue donc un formidable outil de capitalisation pour la retraite aux multiples vertus.
N'attendez plus pour préparer votre retraite
Contactez un expert de notre Service Patrimonial Epargne et Retraite(2). Il vous aidera à faire le point sur votre situation et vous conseillera pour réaliser un versement avant la fin de l’année dans les meilleures conditions !
(1) Les Français, l’épargne et la retraite, Enquête IFOP / Centre d’Etudes et de Connaissance sur l’Opinion Publique (CECOP) - Mars 2024
(2) selon le contrat d'assurance souscrit le capital ne peut être garanti.